Comment choisir un microphone pour ordinateur ?

Que vous jouiez à des jeux en ligne, discutiez avec des amis ou de la famille sur Hangouts ou Skype, ou travailliez à domicile, vous aurez besoin d’un bon microphone. Votre ordinateur en a peut-être déjà un, mais rien ne vaut un microphone externe. Et comme il existe divers types de microphone, il est important de les connaitre afin de faire facilement votre choix.

Le casque micro

Les micros pour casque sont utiles pour presque toutes les applications où vous pourriez avoir besoin d’un micro. Que vous discutiez, parliez avec des contacts professionnels, dictiez à un logiciel de reconnaissance vocale, enregistriez un clip vidéo ou audio ou jouiez à des jeux en ligne, vous trouverez facilement un casque adapté à vos besoins. La plupart des micros-casques disposent d’écouteurs stéréo intégrés. Autrement dit, tout le monde n’a pas besoin d’entendre votre conversation ou votre jeu.

Petit conseil : choisissez un microphone doté de la technologie d’annulation de bruit, qui est presque standard de nos jours.

Les microphones de bureau

Les micros de bureau sont idéals pour des conversations de groupe. Ils ne disposent pas d’écouteurs. De ce fait, l’audio peut clairement être entendu par tous. Tout le monde peut également parler dans le micro pour être entendu. Cela fonctionne bien pour les réunions ou les discussions lorsque toute la famille est présente.

micro ordinateur

Les microphones sans fil

Les micros sans fil peuvent ressembler à des micros standards, à des micros à revers ou à des écouteurs similaires aux microphones Bluetooth. Parfaits pour les personnes multitâches, ces microphones permettent de maintenir une certaine mobilité tout :

  • en dictant des documents,
  • en parlant avec des contacts,
  • en enregistrant de la vidéo et de l’audio,
  • en discutant.

Les joueurs passionnés les aiment aussi, car ils n’ont pas à s’inquiéter des cordons qui les gênent.

Choisir entre XLR et USB

Ça y est, vous avez choisi votre nouveau modèle de microphone pour ordinateur. Maintenant, il faut sélectionner la meilleure interface audio. Deux options s’offrent à vous :

  • le XLR
  • l’USB

XLR ou analogique

Les micros analogiques se branchent directement sur la prise d’entrée audio 3,5 mm de votre PC. Les ports audio analogiques vous offrent une large flexibilité, car vous pouvez toujours ajouter un préampli ou plus de matériel de traitement audio entre le microphone et votre ordinateur.

Dans le cas où vous ne disposerez pas de cet équipement, il faudra vous contenter de l’audio sur la carte mère de votre ordinateur pour gérer les tâches de microphone. Ce qui peut être un facteur décisif dans les cas professionnels.

USB

Ces microphones se branchent via USB. Selon le modèle, ils peuvent être compliqués et inclure leurs propres préamplis et processeurs audio. En optant pour ce modèle, vous renoncez à une partie de cette flexibilité qu’offrent les microphones analogiques. Mais pour de nombreux utilisateurs, un bon microphone USB englobe toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin avec une bonne qualité audio et un bon débit afin qu’ils n’aient pas besoin d’un matériel supplémentaire.

Remarque : si un micro USB ne suffit pas, vous pouvez toujours choisir une interface numérique pour connecter plusieurs micros analogiques plus tard.