Est-ce dangereux de dormir avec une bouillotte ?

Est-ce que la bouillotte est faite pour vous accompagner jusqu’à votre lit ? La réponse est oui, elle est même destinée à cet effet. Cependant, une mauvaise utilisation peut engendrer des risques. Il est important de lire les précautions d’utilisation avant de l’utiliser. Quels sont les risques si vous ne faites pas attention ?

Les éventuels risquent si vous dormez avec la bouillotte

Si vous exposez une partie de votre corps à la chaleur, le risque de brûlure est très élevé. Vous ne devez la laisser que pendant une vingtaine de minutes pour réchauffer votre lit. Il y a d’ailleurs de nombreux témoignages qui attestent ce problème. Les bouillottes à eau sont les plus dangereuses. En effet, elles peuvent se percer ou s’exploser. Quand cela arrive, l’eau chaude se reverse sur le lit.

Pour les bouillottes sèches, il y a les risques d’intoxication et d’incendie. En effet, si vous les chauffez et que vous ne suivez pas les consignes, elles peuvent prendre feu lorsque la température monte. Un début d’incendie pendant le sommeil augmente également le risque d’intoxication. Si vous chauffez et mettez sous la couverture votre bouillotte, cela entraîne une combustion des graines. C’est ce qui provoque l’incendie.

Les précautions à prendre pour utiliser une bouillotte sur le lit

Une bouillotte est effectivement moins chère à l’utilisation par rapport à un chauffage. Cependant, si vous voulez à tout prix opter pour ce type de chauffage, les précautions sont de mise.

  • Vérifiez bien que le bouchon de votre bouillotte à l’eau est bien fermé, mais surtout si celle-ci est en bon état.
  • Optez pour une chauffe dans un radiateur pour une bouillotte sèche. Si vous utilisez un micro-onde, attendez environ 4 minutes avant de l’amener à votre lit. C’est le temps qu’elle ait besoin pour arrêter la montée en température.

Vérifiez la qualité de votre bouillotte à l’eau. En général, elle a une durée de vie de 5 ans. Au-delà de cette période, elle commence à présenter des signes de faiblesse. Le mieux est d’en changer lorsque vous constatez qu’elle commence à ne plus être efficace pour éviter de l’ébouillanter pendant la nuit. L’eau bouillante à 100 ° est également à prohiber. Elle accélère la détérioration de votre matériel.

Les recommandations pour éviter de se brûler avec la bouillotte

Pour éviter tout risque, il est mieux de ne pas dormir avec ce type de chauffage. Prenez les autres alternatives pour assurer votre confort pendant la nuit. Si vous n’avez pas d’ autre solution, évitez de faire dormir un bébé ou une personne dépendante avec une bouillotte. Le risque est beau trop important. Ne laissez pas la bouillotte en contact avec votre corps d’une façon prolongée. Le mieux est de dormir avec un pyjama long avec des manches longues.

Si vous utilisez une bouillotte pour vous chauffer la nuit, évitez les pyjamas synthétiques. Cette matière peut se fondre en contact de la chaleur. Ne mettez pas le bouillage sous votre corps. Cela peut engendrer son explosion.