Fourcès

Bref résumé de l’histoire

L’existence de Fourcès est mentionnée dans une Charte de 1068. Cette forteresse était l’une des seigneuries les plus importantes de Biscaye. Elle fut très contestée par la France et l’Angleterre jusqu’au 15ème siècle. En 1324, le roi d’Angleterre Edouard II, alors en guerre contre Charles le Bel, se lie paréage aux seigneurs de Fourcès et annexe la seigneurie à sa Couronne en lui accordant des privilèges.

Charles VII, roi de France, ordonne en 1488 de tirer sur le château de Fourcès pour « crime et délit ». Bertrand de Fourcès commencera dès 1491 la reconstruction du château à son emplacement actuel.

Carré rond

Le carré rond de Fourcès correspond vraisemblablement à une ancienne motte de château détruite. Autour de la place, l’habitat rond expose ses maisons à des jambages de chêne portant la marque des maîtres charpentiers, compagnons du tour de France, de la paille de seigle et de la boue et des voûtes, caractéristiques du Moyen-âge. D’autres, plus récents des XVIIe et XVIIIe siècles, sont en pierre, principalement dans l’ancienne enceinte murale ou avec ses pierres.

Monuments de Fourcès
La tour de l’horloge du XIIIe siècle est l’ancienne porte ouest de la ville. Il est équipé d’un Archer en croix pattée et d’un passage voûté en berceau brisé.
Le château du 15ème siècle est situé le long de la rivière Auzoue. Les deux ailes du Château, qui est incomplète, se rencontrent sur une tour ronde de même hauteur. Le bâtiment a conservé sa haute façade extérieure ornée de fenêtres à meneaux et d’un escalier menant aux grandes volutes pavées. Aujourd’hui, le château est un hôtel-restaurant.
Le pont enjambant la rivière Auzoue est constitué de deux arches ogivales en pierre de bel appareillage. Elle date du 15ème siècle.
L’église Sainte-Quitterie est considérée comme la plus ancienne de la région, il s’agit probablement d’une période préromane. Il s’agit d’un bâtiment avec une seule nef de dimensions assez larges entourée d’une base carrée de contreforts.

Événements culturels et festivités

Outre quelques incontournables délices gastronomiques en Gascogne, le village de Fourcès attire également les touristes avec son marché aux fleurs le dernier week-end d’avril et des concerts de jazz en partenariat avec le célèbre festival « Jazz in Marciac ».