Les rameurs contre vs vélos couchés, quoi choisir quand on est dans le Gers ?

Les appareils d’exercice offrent un moyen pratique de se mettre en forme, de perdre du poids ou simplement d’améliorer sa santé globale. Gardez à l’esprit, cependant, que toutes les machines n’ont pas été créées égales. Prenez, par exemple, les rameurs et les vélos couchés : l’un travaille presque tous les muscles de votre corps tandis que l’autre ne vise que le bas de votre corps. Le choix de la machine qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs de mise en forme et de vos préférences personnelles.

L’utilisation du vélo couché

Pour tirer le meilleur parti d’un vélo couché, il faut savoir l’utiliser correctement. Asseyez-vous sur le siège du vélo et posez vos pieds sur les pédales. Ensuite, réglez votre siège en le déplaçant vers l’avant ou vers l’arrière de façon à ce que vos genoux ne soient presque pas complètement tendus au bas du coup de pédale. Choisissez un programme d’appui sur « Quick Start » et commencez à pédaler.

La technique d’aviron appropriée

Une bonne technique d’aviron est légèrement plus difficile à maîtriser qu’avec un vélo couché, mais l’efficacité de l’entraînement le compense. Ajustez la résistance du rameur au réglage désiré, puis asseyez-vous sur le siège et fixez vos pieds sur les repose-pieds. Pliez les genoux de façon à ce que vos fesses soient près de l’arrière de vos chevilles. Saisissez la poignée à l’aide d’une prise par le haut. Penchez-vous légèrement vers l’avant et étendez les bras. D’ici, redressez vos jambes pour vous pousser vers l’arrière. Au fur et à mesure que vos genoux s’étirent, redressez votre torse et pliez vos coudes pour tirer la poignée vers votre poitrine. Étendez les bras et pliez les genoux pour revenir à la position de départ. Répétez le mouvement continuellement tout au long de votre séance d’entraînement.

Les muscles utilisés

Les rameurs ont besoin de plusieurs groupes musculaires, ce qui en fait l’un des appareils d’exercice les plus efficaces. Les muscles du mollet et du tibia travaillent pour faire bouger vos chevilles tandis que les ischio-jambiers et les quadriceps fléchissent et redressent vos genoux, respectivement. Vos ischio-jambiers aident également vos fessiers dans l’extension de la hanche. Votre dos et vos muscles du tronc restent activés pendant toute la durée de votre entraînement pour soutenir et stabiliser votre torse. Vos biceps fléchissent les coudes tandis que vos épaules et plusieurs muscles du dos tirent vos bras vers l’arrière à la fin de la rangée. Les triceps étirent ensuite les bras pour revenir à la position de fixage.

En vélo couché, les muscles inférieurs du bas du corps font tout le travail. Grâce au dossier de la machine, l’ensemble du haut de votre corps peut être contrôlé pendant que vous pédalez. Vos ischio-jambiers et vos fessiers travaillent pendant la phase descendante du coup de pédale et vos quadriceps prennent le relais pendant la phase ascendante.

L’usage des deux appareils

Le rameur et le vélo couché sont tous deux utiles pour améliorer la condition cardiovasculaire, l’endurance musculaire et la force des muscles qui travaillent. Ils ont tous les deux peu d’impact, ce qui les rend appropriés pour ceux qui ont des problèmes articulaires, des blessures, qui sont en surpoids ou obèses, et les femmes enceintes. Etant donné que le rameur a besoin de mouvements aussi importants et dynamiques, il peut ne pas convenir aux personnes à mobilité réduite en raison de l’arthrite, de l’ostéoporose ou d’une blessure. Le vélo couché, par contre, est sécuritaire pour pratiquement n’importe qui.