Labellisé « Plus beau village de France », Montréal (ou Montréal-du-Gers) est une ancienne bastide gasconne. Les rues mènent à la place centrale avec des arcades et des maisons à colombages où l’on découvre une église gothique partiellement fortifiée. Sur la colline voisine de Séville, la villa du 4ème siècle pavée de trente mosaïques polychromes rappelle que le village est installé sur un ancien site gallo-romain.
Bref résumé de l’histoire
Le village de Montréal est une bastide typique du 13e siècle, construite sur un éperon rocheux surplombant la rivière auzoue, à l’emplacement d’un oppidum celtibère. C’est l’une des premières bastides gasconnes et la première du Gers. Elle a été fondée en 1255. Elle a dû souffrir pendant deux cents ans de rivalité anglo-française. En 1279, il fut réuni à la Couronne d’Angleterre.
En 1324, il est retourné en France, puis en Angleterre en 1360. Pendant la guerre de cent ans, il passera souvent d’un camp à l’autre. Pendant les guerres de religion, Montgomery, chef protestant, brûle Montréal en 1565. Il y a des débris des fortifications, détruites pendant la Révolution française.
Le Château de Balarin
Le château de Balarin est caractéristique des périodes de guerre des XIIIe et XIVe siècles par sa logistique rectangulaire flanquée d’un donjon carré, par la mise à disposition de mâchicoulis et par la forme des meurtrières.
La villa gallo-romaine de Seviac
La villa gallo-romaine de Seviac est une villa classique du 4ème siècle au péristyle. Trois ailes entourent une cour et sont flanquées au sud d’un complexe thermal avec une tepidaire en parfait état de conservation ; autour de la cour se trouvent quatre galeries.
Certains objets trouvés à Seviac sont exposés au Musée de Montréal-du-Gers. C’est le cas d’une tête en marbre (~ 400), de plusieurs fragments de statuettes (une Vénus Anadyomène et un putto inclus) et de la mosaïque aux arbres, une œuvre exceptionnelle par sa qualité artistique et son originalité. Divers objets (lampes à l’huile, clous, outils, poids des métiers à tisser, fibules) témoignent de la vie quotidienne des habitants de la villa.
Église St-Philippe et St-Jacques de Montréal
L’église gothique de Saint-Philippe et Saint-Jacques de Montréal date du XIIIe siècle. Elle est en partie murée avec un aspect assez imposant. Il a été restauré au XVIIIe siècle. Il a une mosaïque romaine. Il reste un beau portail gothique qui a malheureusement perdu la plupart de ses sculptures.