Panneau décoration : 3 conseils avant de commencer les travaux

Vous décidez d’embellir votre mur intérieur, notamment votre salon, pour y apporter une nouvelle dimension à votre pièce de vie ? Optez pour un panneau décoratif. Ce revêtement mural est à la fois fonctionnel et esthétique, car non seulement il permet de décorer votre intérieur, mais il améliore aussi l’isolation phonique de votre pièce de vie. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il est judicieux de l’installer dans les règles de l’art. Voici 3 conseils pratiques avant de commencer les travaux.

Poser un panneau décoratif : les travaux préparatoires

Le panneau mural décoratif est facile à poser. Il est prêt à poser. Vous n’avez pas besoin de transformer votre pièce à vivre telle que votre salle de séjour en chantier. Tout de même, vous avez besoin de faire une préparation des supports avant de commencer les travaux. C’est d’ailleurs une étape incontournable si vous voulez réussir votre décoration murale. Pour les travaux préparatoires :

  • Le support doit être sain et sec. Vérifiez que le mur n’est pas humide ;
  • Le mur doit être adhérent, non farinant ;
  • Le support doit être lisse, dépoussiéré au minimum.

Contrôlez les niveaux et prenez les mesures

Le mur est propre, lisse et débarrassé de ses imperfections. Il est donc prêt à recevoir votre parement mural décoratif. Pas vraiment, il vous reste encore d’autres choses à faire avant de poser un panneau mural décoratif. Il faut contrôler les niveaux.

Vérifiez que le mur qui va recevoir le revêtement est d’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Bien que facultative, cette étape reste indispensable dans la mesure où cela contribue au succès de votre projet de décoration murale. Sinon, votre panneau risque de ne pas adhérer complètement, et ce, bien que vous utilisez une colle pour le mur.

Ensuite, prenez le temps de prendre les mesures. Il est important de mesurer le sol au plafond pour vous aider à acheter un panneau décoratif sur mesure. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres panneaux, mais ce procédé pourrait avoir un effet moins chic sur votre mur. Sauf si vous optez pour un panneau décoratif 3D. Celui-ci permet d’effacer les imperfections à travers ses formes en relief.

Enduisez le mur avant de poser un panneau mural

C’est la dernière étape avant de commencer les travaux qu’est la pose du parement mural décoratif. Pour une meilleure adhésion, enduisez le mur qui va recevoir le revêtement de colle. Il est à noter qu’il existe une colle spéciale pour fixer un panneau mural pour que celui-ci adhère parfaitement au mur. Pour ce faire, enduisez votre mur de colle en vous servant d’un plantoir.

Parmi les préparations figure également l’enlèvement des profilés à l’arrière du parement mural. Très discrets, ces profilés vous permettent d’associer deux panneaux muraux dans les règles de l’art. Cette tâche doit se faire après la découpe du revêtement. Il faut juste enlever le film transparent. Voilà en général les étapes à suivre avant d’installer un panneau mural décoratif.