Quelle race de lapin vit le plus longtemps ?

Les lapins font partie des animaux qui promettent une durée de vie assez longue. Mais, cela dépend également de sa race. Ces petites boules de poils peuvent se présenter sous différentes races. Pour connaître la durée de votre lapin, vous devez en savoir plus sur son type. Quelle race de lapin vit le plus longtemps possible ? 

Le lapin nain

Parmi les différents types de lapin, le lapin nain est considéré comme le plus robuste. En effet, il promet une durée de vie entre 8 ans à 12 ans. Certains peuvent même atteindre jusqu’à 14 à 15 ans. Même s’il fait partie des races les plus petites, il est aussi coriace que les autres. Mais, pour qu’il puisse atteindre cet âge, il a besoin d’un bon nombre de soins et beaucoup d’amour. Sachez que ce n’était pas le cas, il y a 30 à 40 ans. 

Les lapins ont commencé à avoir une durée de vie plus longue depuis quelques années. Et cela grâce aux soins qu’on les apporte. Pour que vous puissiez profiter de la durée de vie de votre boule de poils, pensez à l’emmener chez un vétérinaire en cas de problème. Il serait aussi important de bien choisir ses aliments. Essayez de demander l’aide d’un spécialiste pour en savoir plus sur les nourritures adaptées à votre lapin nain.

Le lapin de compagnie

Le lapin de compagnie fait également partie des races de lapin qui vivent assez longtemps. Il vit en moyenne entre 8 à 12 ans. Certains qui vivent dans des conditions bien adaptées promettent même une durée de vie entre 18 à 20 ans. Contrairement aux autres types de lapin, il est à la fois chouchouté et entretenu. C’est pour cette raison qu’il présente une durée de vie exceptionnelle.   Et si vous tenez à prolonger la durée de vie de votre lapin de compagnie, on vous recommande également d’en prendre en soin. C’est la meilleure solution.

Le plus important est de l’emmener de temps en temps chez le vétérinaire. Vous pouvez aussi prendre soin de votre boule de poils en lui offrant des jouets pour lapin. Tout comme avec le lapin nain, un lapin domestique a besoin qu’on surveille ses nourritures. Il serait important de ne pas donner de sucreries à votre compagnon. Cela dans le but d’éviter les risques d’obésité.

Le lapin garenne

Il y a aussi le lapin garenne qui promet une durée de vie prolongée, mais pas assez, pour défier la longévité des lapins nains. Cette boule de poils peut survivre jusqu’à 2 à 3 ans environ. Les lapins garennes sont des lapins sauvages. Ils vivent dans la nature. Ainsi ils sont exposés aux prédateurs et aux maladies. Ce qui explique cette durée de vie qui est assez courte par rapport aux autres types de lapin.

Mais, certains lapins garenne peuvent échapper à cette règle. En effet, ils peuvent avoir une espérance de vie de 9 à 10 ans. Cette race de lapin peut tout à fait être domestiquée. Afin de garantir sa durée de vie, vous devez lui offrir des nourritures saines tels que :

  • –       Des plantes herbacées
  • Des carottes
  • D’écorces d’arbrisseaux
  • De racines
  • De plantes cultivées