Y-a-t-il différents styles de courses ?

A première vue, la course à pied semble être une activité sportive dénuée de variété. Pourtant, elle est constituée d’un certain nombre de styles aussi attrayants les uns que les autres. Nous allons essayer de vous en présenter le maximum, en les répartissant en 3 groupes.

Les différentes courses sur piste et route

Quand on parle de courses, la première discipline qui vient en tête est le sprint. Il s’agit d’une course réalisée sur une courte distance, notamment 100, 200 ou 400m dans les compétitions d’athlétisme. Il y a, après, le demi-fond qui, lui, concerne les courses dont la distance varie entre 800 et 3000 m. Après 3000 m, on parle plutôt de courses de fond. Dans cette discipline sont notamment regroupées la grande majorité des courses sur route nécessitant un dossard. C’est le cas notamment du semi-marathon et de ses 21,097 km et du marathon et ses 42,195 km.

Le terme « fond » ne correspond plus aux courses dont la distance à parcourir dépasse déjà celle de du marathon. On parle plutôt, dans ce cas, de grand fond ou d’ultrafond. Deux autres disciplines ont vu leur popularité augmenter d’une manière exponentielle ces derniers temps. La première est la corrida pédestre, qui se passe en milieu urbain sur une distance variant entre 5 et 15 km. Le second se nomme Ekiden. Il s’agit d’une forme de marathon en relais.

Les différentes courses en nature

Le cross-country est l’un des plus connus parmi les styles de course se faisant en pleine nature. Il est destiné aux personnes qui n’ont pas peur de salir, car parmi les obstacles qui attendent se pratiquants figurent les flaques de boue. Pour ce qui est de la distance à parcourir, elle va de 4 à 12 km.

Le trail, lui, est destiné aux individus qui aiment la campagne et ses beaux paysages composés, entre autres, de montagne et forêt. Il se déroule généralement sur une distance allant de 21 à 80 km, constitué notamment de dénivelés. Raison pour laquelle sa pratique nécessite de mettre des chaussures spéciales Trail. Il n’est tout de même pas interdit de marcher à certaines étapes de la course.

La course nature reprend les principes du trail, mais se déroule sur une distance de moins 21 km. Il en est de même pour l’utra-trail, qui lui, implique de parcourir plus de 80 km. On trouve aussi dans cette catégorie l’Urban Trail et le Kilomètre Verticale.

Les différentes courses associées à d’autres disciplines

Les autres types de courses impliquent la nécessité d’associer avec la course à pied plusieurs autres disciplines. C’est le cas notamment :

  • De la course à obstacles, qui se déroule sur une distance de 5 à 13 km constituée d’un grand nombre d’obstacles artificiels et naturels
  • Les funs runs, qui impliquent de parcourir 5 km et de risquer de se faire asperger des poudres colorées, de s’immerger dans de la mousse et/ou de supporter des musiques qu’on ne peut pas toujours aimer.
  • Le Triathlon, qui associe la course à la natation et au cyclisme, est présenté à la façon des tailles de vêtements. Le Triathlon L implique, par exemple, de courir sur 20 km pédaler sur 80 km et de nager sur 3000 m.

La liste peut encore être complétée par la course d’orientation, le Run-archery, le Raid Multisport et le Run & Bike.