6 erreurs à ne pas commettre pour l’achat d’un sac à dos vintage

Acheter un sac à dos vintage est une excellente idée pour les voyageurs et pour n’importe qui d’autre. Il est pratique et parfois même, il peut remplacer une valise. Cet accessoire est également à la mode. Donc, vous pourrez l’emmener partout avec vous. Quelles sont les 6 erreurs à éviter lors de l’achat ?

1.   Acheter le modèle le moins cher

La question de prix est décisive lorsqu’on fait ses courses. Cette fois, vous ne devriez pas en tenir rigueur. Du moins, le tarif ne doit pas être la raison de l’achat. Il vaut mieux un article un peu cher qui convient à l’utilisation escomptée qu’un modèle bon marché inutilisable. S’il faut couper la poire en deux, prévoyez un budget moyen. Le sac devrait suffire à vos besoins et donc être employable. 

2.   Ne pas s’intéresser à la capacité réelle

Vous devriez savoir la capacité du sac avant de le commander. De quoi avoir une idée précise des affaires que le sac peut contenir. Certains modèles font :

  • 5 litres : parfait pour les petites sorties ;
  • 10 litres : pour les courts séjours ;
  • 15 litres : pour les déplacements moyens ;
  • 20 litres et plus : pour les grands voyages.

3.   Privilégier l’esthétique à l’utilitaire

On parle de confort. Oui, votre sac à dos doit être confortable lorsque vous le portez. Les sensations de gêne à cause d’une hanse trop imposante au dos sont à éviter. Voilà pourquoi il faut privilégier l’utilitaire à l’esthétique, quitte à acheter un modèle un peu vieux. Mais c’est aussi un sac à dos vintage. L’aspect vieilli suffit pour apporter le charme. Donc, même si l’esthétique compte, elle ne doit pas être le principal critère de choix.

4.   Choisir le sac précipitamment

Il ne faut jamais choisir un sac à dos vintage à la sauvette. Si vous vous précipitez, vous oublierez certains critères utiles comme la capacité ou le confort. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de passer les modèles en ligne ou même d’aller en magasin. C’est aussi une question de sécurité en cas de non-conformité et pour éviter une arnaque.

5.   Commander en ligne et se faire livrer

Même si les commandes en ligne et la livraison à domicile sont pratiques, cette fois, mieux vaut passer votre tour. Vous devriez faire les boutiques pour trouver le sac idéal. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours commander sur internet. Seulement, optez pour une récupération en magasin ou en point relais. Ainsi, vous pourrez le retourner s’il ne correspond pas vraiment aux photos sur le site vendeur. Et malheureusement, c’est souvent le cas.

6.   Un intérieur unique et l’absence de poches

L’erreur la plus commune, c’est de ne pas regarder à l’intérieur du sac avant d’acheter. Pourtant, la volumétrie, le confort et la praticité en dépendent. Si vous avez des compartiments, le rangement est plus facile. Vous pourrez mieux disposer vos affaires, surtout si la besace doit remplacer une valise. Il faut encore des poches internes et externes dans l’idéal.