Comment faire pour s’affirmer au travail ?

S’il est vrai qu’il faut savoir rester calme au travail pour éviter les conflits. Il n’est pas non plus recommandé d’être trop passif. Effectivement, si vous voulez que votre carrière évolue dans le bon sens. Il est essentiel de savoir s’affirmer professionnellement. À travers notre guide, vous allez découvrir ce que vous devez faire pour vous affirmer au bureau.

Affirmez vos points de vue

Il est vrai qu’il peut être intimidant de faire entendre sa voix dans le milieu professionnel. Ceci peut s’expliquer par la peur des regards des autres. Et surtout de se faire exclure du groupe. Or si vous voulez être remarqué au travail pour mieux orienter votre carrière par la suite. Il est essentiel de prendre le temps d’affirmer votre point de vue. Cette prise de parole pendant les réunions peut également amener votre équipe à soulever des points qui sans votre intervention seront peut-être passés inaperçus. Ainsi, pour vous affirmer au travail, vous devez savoir partager vos opinions. Pour cela, vous pouvez utiliser des expressions comme :

  • En ce qui me concerne.
  • De mon point de vue.
  • Je tiens à dire que.

Il est toutefois important de souligner que cette prise de position doit se faire dans une ouverture aux dialogues. Vous pouvez donc parfaitement exprimer votre désaccord avec les idées et les opinions émises en étayant ce que vous avancez de manière constructive. Vous devez donc argumenter et motiver vos propos pour assurer leur crédibilité. Vous pouvez même émettre une critique constructive et fondée sur votre supérieur. Mais vous devez veiller à procéder avec tact. Si vous n’avez pas confiance en vous pour franchir cette étape. Vous pouvez toujours suivre un coaching pour vous affirmer. De cette manière, vous pourrez retrouver votre confiance en vous. Et vous n’aurez plus peur de parler quand il le faut au travail.

Dites adieu à votre zone de confort

Vous l’entendez souvent, pour pouvoir vous affirmer au travail. Vous devez sortir de votre zone de confort. En vous reposant sur ce que vous avez et ce que vous connaissez. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Vous ne faites aucun effort pour aller vers votre but. Or, si vous désirez faire évoluer votre carrière. Il est indispensable de sortir de cette zone qui vous empêche de grandir et de vous développer. Il est vrai qu’en quittant cette partie, vous aurez l’impression de ne rien maîtriser et vous aurez peur. Mais si vous voulez réellement évoluer, c’est une étape obligatoire de votre carrière.

Formulez vos limites

Par peur du conflit, de passer pour un incompétent et de dire non à vous collègues. Vous acceptez presque toutes les sollicitations de votre équipe. Mais si vous désirez vous affirmer dans votre travail. Il est indispensable de savoir affirmer vos limites. N’ayez donc pas peur de demander un délai supplémentaire si vous ne pouvez pas terminer un projet à temps. C’est aussi le moment de déléguer les tâches que vous ne pouvez pas terminer et de demander de l’aide quand vous ne maîtrisez pas un sujet. En osant assumer vos faiblesses, vous ne serez que mieux considéré.