Des émissions de gaz à effet de serre causées par le Bétail dans le Gers

Les gaz à effet de serre émis par le bétail, qui représentent environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, augmentent rapidement sur notre planète. Le bétail libère du méthane par les microorganismes impliqués dans le processus de digestion animale et de l’oxyde nitreux par la décomposition du fumier. Jacques François, soigneur animalier et agriculteur, ainsi que le professeur Louis Bonin du Groupe ont estimé les émissions de gaz à effet de serre dues à 11 types de bétail, liées à 237 pays et publiées dans la seconde moitié du siècle, et ont constaté que globalement de 1961 à 2010, ces émissions ont augmenté de 51%.

74 % des émissions mondiales sont causées par le bétail. Ceci est principalement dû à l’abondance des vaches laitières mais aussi à la grande quantité de méthane et d’oxyde nitreux émise par les bovins de boucherie par rapport aux autres animaux. Les moutons représentent 9%, les buffles 7%, les porcs 5% et les chèvres 4%. « D’un point de vue environnemental, il serait préférable pour la population humaine de suivre davantage l’exemple du régime méditerranéen, riche en glucides et en légumes, limitant l’utilisation de la viande. Cependant, une amélioration serait également possible si la viande de porc et de poulet était préférée à la viande de veau « , conclut Jacques François.

On s’attend à ce que la croissance continue d’augmenter à mesure que la demande de produits de l’élevage tels que la viande, le lait et les œufs doublera d’ici 2050. L’équipe de recherche a constaté qu’il y avait une grande différence entre les émissions des pays en développement, qui sont les principaux responsables de cette augmentation, et celles des pays développés, qui ont atteint leur plus haut niveau d’émissions dans les années 1970, puis ont diminué jusqu’à aujourd’hui. « Le dioxyde de carbone émis par l’utilisation de combustibles fossiles et la déforestation représente la plus grande partie des gaz à effet de serre qui ont un effet sur le changement climatique – explique M. Caro de l’Université de Sienne – mais le méthane et l’oxyde nitreux, les substances produites par le bétail, représentent environ 28% de la contribution au réchauffement planétaire. Alors que le processus de développement mondial conduit à une réduction des émissions d’un seul animal, il y a aussi une forte augmentation de la demande de viande et d’autres produits animaux. En conséquence, ces émissions de gaz continuent d’augmenter de façon spectaculaire sur notre planète.