Quelle est la différence entre un visa et un ESTA ?

Vous planifiez de faire un voyage aux États-Unis ? Il faut savoir qu’avant de pouvoir passer les frontières américaines et de séjourner sur ce continent, il faut disposer de certains documents. En fonction de votre séjour, vous devrez présenter un ESTA ou un visa. Ce sont des outils de contrôle octroyés par les autorités américaines. Les formulaires à remplir pour ces deux types de documents sont différents.

Faire une demande d’ESTA pour les États-Unis : l’intérêt de cette démarche

L’ESTA est l’équivalent d’un e-visa. Il est octroyé aux voyageurs exemptés de visa classique par l’administration américaine. Ce document permet d’accéder au territoire des USA durant moins de 3 mois sans travailler. Pour prétendre à ce document, il faut disposer d’un passeport provenant d’un des pays membres du « Visa Waiver Program ». Voici un aperçu de la liste de ces pays : Allemagne, Andorre, Australie, France, Grèce, Hongrie, République tchèque, Royaume-Uni / Angleterre, etc. Les ressortissants français et de l’espace Schengen sont parfaitement éligibles.

Afin d’accéder à ce visa électronique, il est nécessaire de remplir un formulaire. Vous allez obtenir une réponse après 72 heures par courriel. Avec ce document, vous aurez le droit de rester aux États-Unis durant 90 jours au maximum. Comme l’ESTA est valable pour une durée de 2 ans, il est possible de faire autant d’aller-retour que nécessaire. Il est impératif de respecter la durée de validité de chaque séjour. De ce fait, vous serez tenu de revenir vers votre pays d’origine chaque fois le délai écoulé.

Les raisons de demander un visa délivré à l’ambassade

  • ●      Les raisons pour lesquelles il faut demander un visa

Grâce au visa sur le passeport, il est possible pour :

  • Les ressortissants français travaillent sur le sol des États-Unis. Ils pourront séjourner durant plus de 3 mois. Il est à noter qu’un visa ou un ESTA pour les États-Unis ne garantit pas votre entrée.
  • Les propriétaires de passeports de nationalités non éligibles à l’ESTA de se rendre aux USA.
  • La procédure à suivre pour obtenir un visa

Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et de vous expatrier pour travailler aux USA ? Il faudra demander un visa. Sa délivrance est soumise à un formalisme extrêmement strict. Il requiert au préalable le parrainage d’une personne de nationalité américaine ou l’invitation par un employeur. Afin d’accéder à un visa USA, il faudra fournir un dossier complet contenant plusieurs documents. Il est également nécessaire de remplir un formulaire en ligne et de prendre un rendez-vous à l’ambassade. Vous devrez aussi vous diriger vers la section consulaire de l’ambassade pour un entretien. Une fois le visa obtenu, il va être collé sur le passeport.

Contrairement à l’ESTA, le visa exige la présence physique du demandeur à l’ambassade. De ce fait, la demande de visa ne peut pas être confiée à une agence.

ESTA ou visa : lequel choisir pour un voyage de courte durée ?

Si vous disposez d’un passeport français, faites une demande d’autorisation ESTA pour votre voyage vers les États-Unis. Ainsi, vous pourrez librement séjourner et rester aux USA pendant 90 jours. Il s’agit d’une formalité que vous pourrez déléguer à une agence. Celle-ci se chargera des formalités d’usage. Vous n’aurez pas à stresser sur la procédure à suivre. Assurez-vous de confier cette tâche à un professionnel de confiance. Avant de choisir une agence, informez-vous sur sa réputation et vérifiez ce que disent ses clients.