Pierre bijoutier dans le Gers nous donne des conseils pour nettoyer ses bijoux

Soyons réalistes : tous les bijoux ont besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. Si vous jetez un coup d’oeil à votre propre collection, vous remarquerez probablement que vos bijoux précieux sont ternis ou tout simplement sales. Alors, comment nettoyer vos bijoux rapidement, facilement et en toute sécurité ?

Tout bijou a besoin d’un peu de soin et d’attention pour être le plus étincelant qui soit. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer et entretenir facilement vos bijoux en or, en argent et en pierres précieuses.

1. Vérifiez vos bijoux

Il peut être facile de ne pas réaliser que vos bijoux ont besoin d’un nettoyage, soit parce que vous les portez tout le temps et ne remarquez pas les changements, soit parce qu’ils sont rangés quelque part et que vous ne les regardez pas trop souvent.

Tous les 6-12 mois, prenez le temps de bien examiner vos pièces, surtout les plus précieuses, et de les évaluer objectivement. Il y a fort à parier que certains ou tous auraient besoin d’un peu de rafraîchissement ; faites-le particulièrement pour les bijoux en argent sterling qui sont plus susceptibles de se ternir.

La bonne nouvelle, c’est que le nettoyage de la plupart des bijoux est assez facile. Lisez ce qui suit pour savoir comment faire.

2. Donnez un coup de savon

C’est l’étape de nettoyage la plus simple à faire, et presque tous les bijoux devraient en bénéficier. Vous constaterez même que c’est tout ce que vous avez à faire pour de nombreuses pièces.

    • Lavez vos bijoux à l’eau tiède avec un savon liquide doux. Le savon castillan, le savon pour la laine ou même le savon pour les mains sans hydratant ou produits chimiques agressifs devraient bien fonctionner.
    • Utilisez un chiffon ou une brosse à poils doux pour enlever la saleté des crevasses.
    • Une fois qu’il est propre, assurez-vous de le sécher rapidement et correctement.

3. Essayez un nettoyeur à ultrasons

Si la saleté et la poussière ne s’enlèvent pas facilement des pièces complexes, cherchez un nettoyeur à ultrasons bon marché et suivez les instructions.

Notez qu’un ultrason n’enlèvera pas la ternissure, mais il fonctionnera comme un charme avec les pièces complexes qui ont beaucoup de crevasses dans lesquelles la poussière peut se déposer et adhérer.

4. Mais, n’utilisez pas toujours un ultrason !

Si vos bijoux en argent ont des zones noircies ou des pierres précieuses douces comme le lapis-lazuli, le turquoise ou les perles, évitez le nettoyage par ultrasons pour ne pas prendre le risque.

Ce processus est à utiliser avec prudence, car il peut endommager certains finis et certaines pierres précieuses délicates.

5. Enlevez la ternissure à l’aide d’un chiffon de polissage

L’argent sterling en particulier ternit avec le temps, mais d’autres métaux précieux le peuvent aussi, y compris des carats d’or plus faibles. Processus normal avec le métal, la ternissure reste quand même assez facile à nettoyer avec les métaux précieux : il suffit d’utiliser un chiffon de polissage de qualité pour les enlever. Une fois que vous êtes satisfait, rincez la pièce et séchez-la pour enlever tout résidu chimique.

6. Ou, utilisez plutôt de la trempette à l’argent

Vous pouvez également utiliser la trempette en argent pour enlever très rapidement et facilement la ternissure de l’argent sterling. Elle fonctionne particulièrement bien avec les chaînes en argent qui peuvent être difficiles à nettoyer avec un simple chiffon à polir.

Vous devriez être en mesure de trouver des produits de trempette à l’argent ou similaire dans un supermarché local, une grande pharmacie ou une quincaillerie.

Suivez attentivement les instructions et rincez et séchez toujours soigneusement lorsque vous avez terminé.

7. Mais, n’utilisez pas toujours la trempette à l’argent !

Comme avec un nettoyeur à ultrasons, si vos bijoux en argent ont des zones noircies dans la conception ou des pierres précieuses douces comme le lapis-lazuli, le turquoise ou les perles, évitez alors d’utiliser le produit en argent car il pourrait endommager certains finis et pierres précieuses.

8. Évitez les nettoyages agressifs

N’utilisez jamais les méthodes de nettoyage des bijoux des  » grand-mère » avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude que l’on frotte sur le métal. Ceci enlèvera de minuscules quantités de métal à chaque fois que vous le ferez et avec le temps, cela endommagera et épuisera vos précieux bijoux.

Soyez également prudent lorsque vous utilisez un chiffon à polir, une brosse ou tout autre objet frotté contre le métal, en particulier si vos bijoux ont une finition plus délicate (dorure, vermeil, placage ou toute patine ou coloration).

Trop d’enthousiasme pour le nettoyage des bijoux n’est certainement pas une bonne chose !

9. Nettoyage de colliers en fil de soie

Si votre collier est en fil de soie, il peut aussi être lavé à l’eau chaude savonneuse, suivi d’un rinçage.

Posez la pièce à plat ou suspendez-la pour sécher la soie. Sinon, utilisez un fer à repasser sur le sertissage de soie pour le redresser.

10. Rangez vos bijoux avec soin

Maintenant que vos bijoux sont nettoyés et propres, réfléchissez à la meilleure façon de les ranger pour éviter d’avoir à les nettoyer à nouveau trop tôt.

Évitez de ranger les bijoux en métaux précieux dans un endroit humide, en particulier dans la salle de bains. L’humidité accélère beaucoup le ternissement, il est donc préférable de l’éviter. Si vous vivez dans un endroit humide, il faut faire très attention et faire plus de nettoyage.

Idéalement, les bijoux en métal précieux devraient être entreposés à l’abri de l’air libre. Cela ralentira également le ternissement et aidera à garder la poussière à distance. Conservez-le dans une pochette, une petite boîte à bijoux ou autre si vous le pouvez.

Si vous aimez exposer vos bijoux, sachez qu’il faudra probablement les nettoyer plus souvent, alors gardez un il sur eux.