La terreur nocturne de votre enfant, quand en parler à votre médecin ?

La première terreur nocturne de votre enfant est pour le moins déconcertante. Il s’agit probablement de crier et de s’agiter pendant le sommeil. En tant que parent, vous voudriez faire tout ce qu’il faut pour vous réconforter. Vous vous demanderez peut-être même s’il ne faudrait pas mieux voir le pédiatre pour aller au fond des choses. Poursuivez votre lecture pour obtenir la réponse à cette question et plus encore.

A quoi ressemble une terreur nocturne ?

Les terreurs nocturnes et les cauchemars peuvent sembler similaires, mais il y a une différence importante. Contrairement à un cauchemar, les enfants ne se réveillent généralement pas de terreurs nocturnes. Pendant l’épisode, ils peuvent crier, hurler, s’agiter et donner des coups de pied, s’asseoir dans leur lit et paraître terrorisés.

Mais il est très difficile de réveiller ou de communiquer avec un enfant pendant une terreur nocturne. Le plus souvent, ils sont inconsolables. Alors que les terreurs nocturnes qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes semblent traumatisantes, les enfants retournent généralement à un sommeil normal après l’incident. Ils n’ont aucun souvenir de la terreur nocturne le lendemain matin.

Des déclencheurs multiples

Les terreurs nocturnes surviennent pendant la phase la plus profonde du sommeil sans mouvement oculaire rapide et sont plus fréquentes entre minuit et 2 heures du matin. Il y a plusieurs causes possibles : Ils peuvent être déclenchés par une fatigue extrême ou un manque de sommeil, du stress, un changement d’horaire de sommeil ou une fièvre. Les terreurs nocturnes sont plus susceptibles de se produire chez les filles que chez les garçons, et la plupart des enfants s’en débarrassent à l’adolescence.

Quand voir un médecin ?

Bien qu’effrayantes à voir, les terreurs nocturnes occasionnelles sont considérées comme normales pour les enfants et ne justifient pas une visite chez le pédiatre. Cependant, parce que certains enfants peuvent être somnambules lors d’une terreur nocturne, il y a la possibilité de se blesser. Les fréquentes terreurs nocturnes perturbent également le sommeil, ce qui peut entraîner une fatigue diurne.

Parlez à votre pédiatre si vous remarquez que les terreurs nocturnes deviennent plus fréquentes, si elles augmentent le niveau de fatigue journalier de votre enfant ou si vous craignez pour sa sécurité. Votre médecin peut recommander des stratégies telles que réveiller votre enfant 15 minutes avant l’heure à laquelle la terreur nocturne se produit habituellement. Les médicaments sont rarement utilisés pour traiter les terreurs nocturnes chez les enfants.

Aidez votre enfant

Bien qu’il n’existe pas de  » remède  » contre les terreurs nocturnes, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour essayer de les prévenir. Par exemple, le maintien d’un horaire de sommeil régulier qui permet à votre enfant de dormir suffisamment et de faire des activités calmes avant de se coucher, notamment lui donner un bain ou lire un livre ensemble.

Si votre enfant a un épisode, parlez calmement et doucement, et en faisant des gestes doux comme une pression de la main pour le rassurer. N’essayez pas de réveiller votre enfant en le secouant brusquement, car cela pourrait aggraver le problème. C’est aussi très bien d’attendre la terreur nocturne. Bien que désagréable à regarder, rappelez-vous que le crise ne durera pas longtemps et qu’il est peu probable que votre enfant s’en souvienne le matin.