Bisphénol A : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Nous ne savions peut-être pas ce que c’est, mais le Bisphénol A ou BPA peut être partout. C’est un perturbateur endocrinien qui peut nuire rapidement à la santé de l’homme. Les grandes usines l’utilisent pour préserver les aliments, mais aussi dans la fabrication de matériaux qu’on peut utiliser quotidiennement.

Définition

Le bisphénol A ou BPA est une substance chimique de synthèse que les industries utilisent depuis plus de 50 ans. La production de plastique pour emballage est la principale utilisation que ce soit dans le domaine de l’alimentaire ou dans d’autres domaines. Elle se rattache facilement à d’autres composés chimiques pour former du plastique plus ou moins résistant et permettant d’avoir des caractéristiques spécifiques comme la conservation.

Le BPA est aussi utilisé pour fabriquer des matières capables de retarder les flammes, mais aussi pour fabriquer des matières révélatrices de chaleur, comme ceux qu’on utilise avec les papiers thermiques des tickets de caisse. Cette capacité de liaison de cet œstrogène de synthèse permet aux industries de produire des produits bien utiles à la vie quotidienne, mais qui peuvent être aussi nuisant pour la santé de la population.

Cependant, le BPA fait partie des perturbateurs endocriniens qui peuvent effectivement engendrer des effets sur l’action des hormones. Une dose journalière acceptable de 0,05 mg a été établie pour éviter les problèmes hormonaux et les effets cancérigènes.

Du BPA n’importe où

De manière générale on le trouve dans les matières plastiques comme :

·        Les récipients 

Bouteilles, gourdes, boîtes hermétiques, biberons, elles sont toutes exposées à la présence du bisphénol A. Même si elles sont recyclables et durables elles peuvent contenir ce perturbateur endocrinien. En effet, le BPA propose une conservation plus longue de l’aliment ou du liquide à l’intérieur. Sans le BPA, l’eau en bouteille devrait être consommée rapidement. Cliquez ici pour trouver des gourdes plastiques sans BPA.

·        Les résines époxydes 

Les résines époxydes sont fabriquées à base de Bisphénol A pour avoir son rôle de conservateur. On retrouve alors ce genre de substance dans des boîtes de conserve. Le vernis de revêtement à l’intérieur est entièrement fait de résine. C’est effectivement nécessaire pour éviter le contact de l’aliment avec le métal, pour ne pas avoir un arrière-goût de métal et pour mieux conserver l’aliment.

  • Les tickets de caisse 
  • Les fontaines à eau
  • Les produits à base de polycarbonate :

Ces genres de produits se trouvent partout dans notre quotidien. Dans les CD, les verres de lunettes, les composants électriques, et même dans nos téléphones.

Les gestes pour limiter l’exposition au BPA

Bien évidemment, pour limiter l’exposition au BPA, il faudrait éviter les matières plastiques. Pas seulement le plastique, mais aussi l’utilisation des métaux contenant du bisphénol A. Vous devez aussi éviter de chauffer des aliments avec ces éléments. En alternative, il existe bel et bien des récipients en plastique sans bisphénol A. Pour repérer ce genre de détails, il faut se fier à des marques qui ne produisent pas du BPA et qui le garantissent sur les emballages.

Sinon, privilégiez les récipients en verre. C’est plus pratique et sans danger pour la santé.