Comment fonctionne le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal humain est un écosystème complexe et fascinant. Il se compose de milliers de types différents de micro-organismes qui nécessitent une communauté équilibrée pour une santé optimale. Ces organismes, également connus sous le nom de flore intestinale, sont essentiels à de nombreux processus biologiques, notamment la digestion et l’immunité.

Malheureusement, le microbiote intestinal peut être perturbé par des facteurs tels que l’alimentation, le stress et l’utilisation d’antibiotiques. Cet article explorera le fonctionnement du microbiote intestinal et son impact sur notre santé globale.

Bien comprendre le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans l’intestin humain. Il comprend des milliards de bactéries, de virus et de champignons qui jouent un rôle important dans la santé de l’organisme. Celles-ci ne proviennent pas de notre organisme, mais sont des éléments étrangers qui ont appris à vivre avec notre organisme. C’est donc une relation qu’on dit symbiotique, car elle est bénéfique pour chaque partie concernée.

C’est différent d’une relation parasitaire, pour laquelle un hôte externe vient profiter d’un organisme, sans lui apporter de bienfaits. Le microbiote intestinal est unique à chaque individu et peut être influencé par de nombreux facteurs, comme l’alimentation, l’âge, les médicaments et les conditions de vie.

L’importance du microbiote

Comme c’est un élément essentiel de notre organisme, plusieurs rôles d’importance sont attribués au microbiote. Ainsi, il va tenir divers rôles :

  • Faciliter le processus de digérer les aliments
  • Assister à la production de certaines vitamines
  • Protéger l’organisme contre les infections
  • Réguler le système immunitaire

Ainsi, un bon fonctionnement du microbiote est important pour la santé que cette partie de l’organisme puisse rester saine. Le microbiote peut être affecté par des maladies, ou aussi la prise d’antibiotiques. Une perturbation du microbiote intestinal, appelée dysbiose, peut par ailleurs entraîner des problèmes de santé tels que des troubles digestifs, des infections récurrentes et des inflammations.

Prendre soin du microbiote

Il est essentiel de maintenir un microbiote intestinal sain, et cela se fait avec des gestes spécifiques. Entamer une alimentation avec un meilleur équilibre est un bon début dans ce sens. Quand vous mangez de manière saine, vous allez bien moins affecter cette partie de votre organisme.

Ensuite, vous pouvez aussi limiter votre exposition aux facteurs qui peuvent perturber le microbiote, comme l’utilisation excessive d’antibiotiques. Ceux-ci sont généralement des recours des personnes qui tombent malades, mais un usage excessif n’est pas conseillé.

Consommez des compléments microbiotiques

Les compléments alimentaires de microbiotiques sont des suppléments qui contiennent des éléments essentiels au microbiome. En cela, ils peuvent être consommés pour renforcer ou améliorer la santé du microbiote intestinal.

Ils peuvent simplement contenir des probiotiques, ou bien des substances qui nourrissent les micro-organismes déjà présents dans l’intestin, appelés prébiotiques. Certains individus peuvent choisir de consommer des compléments alimentaires de microbiotiques pour renforcer leur microbiote intestinal en cas de dysbiose.

C’est aussi un bon recours dans une situation où on observe une perturbation de la flore intestinale, comme après un traitement à base d’antibiotiques. D’autres personnes peuvent les consommer pour renforcer leur système immunitaire ou pour améliorer leur digestion. Indépendamment de la raison, il reste sage de demander l’avis d’un médecin.