Comment se lit un boulier ?

Un boulier est un objet à la fois divertissant et ludique. Depuis la nuit des temps, il a été utilisé pour compter quelque chose. Aujourd’hui, c’est un objet très efficace pour apprendre aux enfants le calcul mental. Malgré tout, ce n’est pas tout le monde qui sait lire cet instrument. Comment interpréter les résultats d’un soroban ?

Le comptage sur le boulier

Avant de pouvoir utiliser un boulier, vous avez besoin de savoir l’utiliser correctement. La première étape est de placer d’une manière correcte. C’est-à-dire que vous devez le tenir à plat. Au début du calcul, les boules de 5 unités doivent se trouver en haut et les boules à 1 unité doivent se trouver en bas. Chaque colonne représente une valeur de puissance 10.

  • La tige de droite représente les unités,
  • La suivante représente les dizaines et ainsi de suite.
  • Il est également possible de donner un rôle à une colonne pour les nombres décimaux sur un boulier.

Si vous souhaitez ajouter un chiffre, il suffit de déplacer les boules d’en bas en haut. Si vous devez ajouter un chiffre à partir de 5, vous aurez alors à abaisser la boule en haut de la tige. Pour en créer une dizaine, vous devez passer par la colonne suivante. En effet, comme une seule colonne représente 9 points, la suivante et ainsi de suite si vous souhaitez avoir des centaines ou un millier.

Réaliser une soustraction avec un soroban

Vous devez commencer par entrer le premier nombre de votre calcul en commençant sur la colonne de gauche. S’il s’agit d’une addition, l’opération est également réalisée à gauche. Si vous devez ajouter un 5, il suffit d’abaisser une boule en haut. Pour une centaine, vous aurez à faire descendre l’une des boules d’en haut et montrer une boule de la colonne en bas.

Pour garder une retenue, vous n’aurez pas à bouger des boules. Il suffit de monter une boule sur la colonne suivante. Pour avoir les résultats, vous aurez seulement à compter les boules. Pour la soustraction, l’opération est réalisée de la même façon, mais dans le sens inverse. Après avoir placé le premier chiffre, l’opération commence alors sur le côté gauche.

Faire une multiplication

Pour une multiplication, vous aurez seulement à inscrire le calcul sur le boulier. Elle commence sur la colonne de gauche. Entre les deux chiffres, vous ne devez pas toucher aux boules. Pour une multiplication de deux dizaines, les trois dernières colonnes de la droite sont libres. La tige où se trouve le signe X demeure neutre.

Pour le calcul, il suffit d’alterner les colonnes. Vous aurez alors à multiplier la première colonne par celle de la première et de la deuxième après la colonne neutre. Faites la même chose avec la deuxième colonne avant la colonne neutre avec les deux après. Les résultats sont à inscrire sur la colonne de réponse qui est placée après l’égal. La lecture du résultat répond est identique à celle de l’addition et de la soustraction une fois le calcul effectué. Pour une division, vous aurez à laisser deux colonnes neutres.