Comment survivent les abeilles en hiver ?

Le mode de vie de chaque insecte n’est pas le même. C’est le cas même pour les abeilles, en période de floraison ? Que deviennent-ils ?

L’hibernie est l’un des moyens permettant à la majorité des abeilles de survivre en période hivernale. Pourtant, il y a certaines abeilles qui ont un mode de vie différent. Les températures trop élevées peuvent leur sembler insupportables, c’est pourquoi, les abeilles doivent trouver de moyen pour survivre.

La nécessité d’avoir des abeilles domestiques

En période d’hiver, la majorité des abeilles vont mourir. On fait donc appel à l’abeille domestique pour assurer la continuité de vie des insectes utiles. Ce sont des conditions essentielles à la pollinisation et il ne faut pas la négliger.

On procède donc à la pollinisation de certaines abeilles dites des abeilles domestiques. C’est une solution très pratique.

Rappel sur ce qu’est l’abeille

L’abeille est un insecte utile, il appartient à l’ordre le plus important de l’animal. Les abeilles sont hyménoptères c’est-à-dire qu’il rassemble plus d’un million d’espèces. Ils forment en général 20 000 espèces d’abeilles dont la plupart se trouve en France. On compte même jusqu’à un millier d’espèces d’ abeilles en France.  Si cela n’est que 2000 espèces dans tous les Europe. A chaque espèce d’abeille, il y a un mode de vie différent.

L’hivernage et l’hibernage de l’abeille

L’hibernation est un type d’ animaux qui a un pouvoir d’abaisser la température de son corps à des températures très basses. Il consiste également à freiner les nombres des battements du cœur. Toutefois, le rythme respiratoire est concerné.

Les abeilles hibernent-elles ? La réponse, c’est oui, l’abeille hiberne mais seulement l’abeille de type solitaire. Cette hibernation de l’abeille se trouve entre le mois d’octobre jusqu’à l’avril, période chaude.

C’est grâce à cette hibernation que la majorité de l’abeille solitaire peut survivre. Les abris de ces abeilles sont en général sous un tas de feuilles mortes, d’autres dans un trou de terre. Certaines abeilles solitaires même mettent leur abri dans la cavité des arbres.

Il a essayé de survivre durant les six mois de saison d’hiver. Alors que ces abeilles ne sont pas vraiment utiles. C’est plutôt l’abeille domestique que nous appelons hiverne, il produit de bon miel. C’est un miel de qualité que nous trouvons tous les jours.

Ce que font les abeilles domestiques en période d’hiver

Pendant la période de l’hiver, les abeilles domestiques restent actives. Mais pour assurer sa survie, l’apiculteur doit le mettre dans les endroits isolés. Mais ce n’est pas tout, il faut avoir une bonne réserve de miel pour la survie de l’essaim.

Il y a deux types d’abeilles émis par la reine tous les ans, l’abeille d’été et l’abeille de l’hiver. Ils n’ont pas tous les deux la même fonction. Le premier survole à l’extérieur de la cage afin de butter le nectar de fleur nécessaire pour son activité à l’intérieur de la cage.

Par contre, l’abeille de l’hiver reste dans la cage, il assure la survie de chaque abeille surtout de la reine. L’abeille d’été vit aussi longtemps que les abeilles d’hiver.