La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Les fumeurs décident de passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Tandis que d’autres ont envie de l’essayer juste pour le plaisir. D’après les on dits, c’est une version plus saine du tabagisme. Seulement, les opinions sont très variées sur ce sujet. Mais est-ce que l’e-cigare présente des risques pour la santé de ses utilisateurs ?

Sur le long terme

L’e-cigare est un appareil qui permet d’aider les fumeurs à abandonner leur mauvaise habitude. Effectivement, grâce à cette petite machine, ils ont la possibilité de reproduire leurs gestuelles habituelles quand ils fument. Mais ils peuvent également ressentir les effets de la fumée sur leur gorge et leurs narines. Et avec la nicotine contenue dans ses e-liquides, ils peuvent combler leurs besoins en la matière pour se sevrer pour de bon du tabac. C’est donc une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle. Si vous savez bien doser le taux de nicotine dans votre e-liquide, il vous sera possible de le diminuer progressivement pour l’éliminer pour de bon. Ce qui vous permettra de ne plus fumer. Et si vous n’abusez pas de la cigarette électronique, elle ne sera pas une menace pour votre santé. Effectivement, c’est une utilisation sur le long terme qui peut provoquer certains désagréments comme :

  • Le dessèchement de votre gorge.
  • L’irritation de votre gorge.
  • L’apparition de toux sèches.

 Si vous n’avez pas encore trouvé votre appareil, rendez-vous sur Ecig Actu. La plateforme met à votre disposition des avis et des tests complets pour que vous puissiez identifier le modèle qui répondra à vos besoins et à vos attentes. De même, vous y découvrirez des guides pour sélectionner un e-liquide.

Attention à certains éléments

Il est vrai que la cigarette électronique s’avère être une alternative plus saine au tabac. Effectivement, contrairement à ce dernier, sa combustion ne provoque pas la production de goudrons ou de monoxydes de carbones. Ce qui permet d’éviter les risques de provoquer des maladies respiratoires et des cancers pour les vapoteurs passifs et les vapoteurs eux-mêmes. Toutefois, il est important de souligner que la vapeur d’eau produite contient tout de même de particules fines et des composés organiques volatils. Des éléments qui peuvent facilement pénétrer dans les poumons des fumeurs ainsi que des fumeurs passifs. Ce qui sur le long terme peut entraîner certaines pathologies.

La nicotine un danger pour la santé des vapoteurs

La cigarette est vraiment plus saine que la cigarette traditionnelle. Toutefois, comme cette dernière, elle présente aussi des risques de dépendance. Effectivement, lorsque vous allez faire l’achat d’un e-liquide. Vous pouvez opter pour un qui ne contient pas de nicotine ou un autre qui en est doté. Si vous avez sélectionné la dernière option, vous pouvez progressivement développer une accoutumance à cette substance. Ce qui vous poussera à ne pas laisser tomber l’appareil. Alors que c’est ce que vous avez voulu en passant de la version électrique à la version classique. Afin de limiter au maximum de retomber dans le tabagisme et la dépendance à la nicotine. Il est donc recommandé de bien choisir le taux de nicotine de votre e-liquide