Vous venez d’acheter un mini-projecteur pour regarder un film ensemble avec la famille ? Peut-être aussi que vous ayez l’intention de le faire ? Sachez que pour disposer d’une bonne qualité d’image, il existe certaines conditions à respecter, notamment la distance entre l’écran et le mini-projecteur.
Choix de l’emplacement du mini-projecteur : base de calcul d’une distance optimale
Avant d’acquérir un mini-projecteur, il est conseillé de trouver l’endroit idéal auquel vous pouvez le positionner. Cela vous permet également d’avoir une idée en tête de la distance adéquate pour bénéficier d’une image de qualité.
La position du mini-projecteur se trouve en général en face du mur où vous voulez diffuser l’image. Toutefois, si l’équipement dispose d’une option « Lens Shift », vous n’êtes pas obligé de suivre ce processus. Si vous voulez bénéficier d’une distance adéquate, il vous suffit de diviser la distance entre le mur et le mini-projecteur par la largeur de l’image. Si l’espace de votre pièce est étroit, choisissez un mini-projecteur à courte focale. Avec ce modèle, vous obtiendrez le même ratio.
Calcul de la distance par rapport à la taille de la pièce
Avant l’installation de l’équipement, la taille de la pièce joue un rôle très important dans la détermination de la distance afin d’obtenir une image nette. Pour éviter le pire, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier est la seule personne capable de régler la distance selon votre convenance.
- Si vous avez à votre disposition une surface spacieuse, l’emplacement du mini-projecteur n’est pas compliqué pour le professionnel.
- La projection de l’image ne pose également aucun souci. Si vous voulez profiter d’une image de qualité, une distance de 2 mètres entre le mur et l’appareil fera l’affaire.
- Concernant le support de cet équipement, vous pouvez le positionner sur un meuble. Si vous possédez un trépied adapté au mini-projecteur, cela fonctionne également.
Choix de la distance selon le modèle du mini-projecteur
La distance pour profiter d’une image de qualité varie du type de l’appareil à un autre. Si vous avez acheté un mini-projecteur LCD, pour un écran de 150 centimètres de diagonale, l’écart idéal est de 1,80 mètre.
Dans cette condition, si vous disposez d’un écran d’une dimension de 500 centimètres, la distance adéquate est de 2,5 mètres. Si vous souhaitez diffuser une image sur un écran de 73 mètres de diagonale, il est recommandé de sélectionner un écart de 0,90 mètre.
Si vous avez opté pour un mini-projecteur de type DLP, pour disposer d’une même taille d’écran que le LCD, l’appareil doit être placé un peu plus loin. Avec ce positionnement, vous obtiendrez une nette qualité d’image. Pour un écran disposant d’une dimension de 75 centimètres de diagonale, la distance parfaite se situe entre 1 et 1,10 mètre.
Pour une diffusion d’image sur un écran de 100 centimètres de diagonale, un écart entre 1,35 et 1,45 mètre est à privilégier. Une distance comprise entre 2 et 2,20 mètres est idéale pour projeter une image sur un écran de 150 centimètres de diagonale.