Où placer une lampe design de créateur dans son salon

Parmi les pièces importantes d’une maison, le salon figure en tête de liste. En fait, vous allez y passer beaucoup de temps que dans d’autres pièces que cela soit pour lire, pour regarder la télé, se reposer, ou recevoir des invités. En tant que tel, il faut qu’elle soit confortable, ait une atmosphère accueillante, etc. pour cela, commencez par placer des lampes design. Si vous vous demandez : où les mettre, voici quelques conseils.

Où placer une lampe design dans son salon : son importance

Il faut savoir que « trop » de lampe n’est pas forcément la solution pour créer cette ambiance accueillante et confortable dans un salon. Ce qui importe vraiment c’est de trouver le meilleur emplacement pour donner du sens à vos luminaires. À savoir que l’éclairage principal va faciliter la circulation dans la pièce. En l’accompagnant d’autres luminaires d’appoint design et bien placés, vous allez mettre en valeur votre décoration et optimiser le confort de votre salon. Bref, ce qui importe vraiment est de savoir l’intérêt de vos luminaires pour éviter d’en avoir trop qui ne servent jamais.

Ou placer une lampe design dans son salon : les différentes possibilités

Dans votre choix de luminaire ainsi que la détermination de son emplacement, la taille de votre salon va être déterminante. L’éclairage d’une grande pièce et une petite pièce demanderont des installations différentes.

L’éclairage d’un petit salon

Les petits espaces se présentent souvent comme étant intimistes. Aussi, ils sont faciles à éclairer. Dans ce cas, il suffit d’une suspension avec un abat-jour design par exemple pour éclairer l’ensemble de la pièce.

En ce qui concerne les autres luminaires, il faut savoir qu’avec un petit espace la place est importante donc il ne faut pas en perdre juste a à cause des luminaires. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des luminaires peu encombrants (les appliques murales au-dessus du canapé, les lampadaires du style liseuses, etc.). Ou, pensez à utiliser des luminaires avec bras articulés, par exemple près du coin lecture, qui seront faciles à adapter selon les besoins.

Bien placées, les lampes peuvent éclairer différents espaces dans votre pièce et éviteront de multiplier les sources lumineuses dans votre petit salon.

L’éclairage d’un grand salon

Avec un grand salon, la surface à éclairer devient plus importante. Pour commencer, optez pour un luminaire principal de la bonne taille et puissance pour couvrir toute votre surface. Par exemple, il y a les spots, les plafonniers XXL, les lustres avec des globes transparents, etc.

Puis, définissez vos habitudes de vie dans la pièce afin de perfectionner votre système d’éclairage. C’est pour dire qu’il n’y a pas besoin d’éclairer les 4 angles de la pièce pour dire de combler l’espace.

L’emplacement idéal de vos lampes doit répondre à vos besoins, notamment :

  • Pour votre bureau dans le salon, un luminaire d’appoint (lampe de bureau) sera utile
  • Pour la bibliothèque dans le salon, mettez en avant la collection de livres avec un lampadaire orientable.
  • Etc.

L’éclairage d’une grande hauteur sous plafond

Hormis la superficie de votre salon, un autre paramètre important pour choisir le type d’éclairage et son emplacement est la hauteur sous plafond.  

  • En matière d’esthétique, c’est un atout pour la décoration de votre salon d’avoir un luminaire en accord avec cette haute sous plafond. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des luminaires design grands formats : en hauteur ou en largeur, avec plusieurs ampoules, etc.
  • Multiplier les abat-jours en les disposant sous différentes hauteurs afin de créer du volume. 
  • Utilisez des luminaires d’appoint pour créer une ambiance lumineuse de votre salon. D’ailleurs, ils vont permettre de jouer la lumière sur tout le volume de la pièce.
  • Etc.