Tendance Ethnique Chic, 7 idées pour l’adopter

Vous voulez une décoration originale pour votre intérieur ? Optez pour un savant mélange entre tradition et modernité avec la tendance Ethnique Chic. Une seule mauvaise association peut suffire pour compromettre la réussite d’un tel projet. Nous avons ainsi trouvé qu’il est important de vous présenter ces 7 idées pour mieux  adopter cette tendance

1- De l’authenticité grâce à des matériaux bruts, qui sont dans l’air du temps

La tendance ethnique Chic accorde une grande place aux matériaux bruts. Ces derniers ne devront tout de même pas être vieillots et ainsi avoir des lignes pures et contemporaines. Les bois salis, le métal rouillé et la pierre tachée ne devront pas ainsi avoir une place dans votre décoration. Préférez plutôt le bois clair et le métal peint en noir mat. Un meuble en chêne blanchi sur des pieds en métal noir constituera ainsi un choix idéal.

2- Oui à une intégration harmonieuse des objets ethniques

En plus des matériaux bruts, vous aurez aussi besoin des objets ethniques pour que votre intérieur puisse correspondre à la tendance Ethnique Chic. Vous devrez tout de même veiller à ce qu’ils ne compromettent pas l’harmonie de votre décoration. Vous pourrez ainsi les préférer modernisées, contemporaines, stylisées et simplifiées. Parmi les éléments ethnique pouvant bien s’intégrer à tout le coup se trouvent notamment :

  • Les luminaires en tressages métalliques
  • Les tapis bruts dans les tons contrastés
  • Les tapis berbères

3- Miser sur les neutres tout en contraste

La réussite de l’adoption de cette tendance sera assurée en privilégiant des couleurs neutres tout en contrastes. Optez ainsi pour les tons calcaires pour peindre les murs et les sols. Sinon, vous pourrez choisir les gris fumés qui, eux, se mêlent en toute perfection avec les blancs cassés. Ces tons ne sont pas sans rappeler les décos traditionnelles de murs à la chaux et rendent ainsi l’ensemble encore plus authentique aussi bien dans les pièces de vie que dans la salle de bains.

4- Une plus grande place pour la céramique

La céramique fait partie de ces matières qui incarnent les plus la simplicité et l’authenticité exigées par le style ethnique chic. Elle aura ainsi une place importante dans votre déco à travers, entre autres, des magnifiques coupelles dans vos salles de bain, la vaisselle de votre cuisine et les vases de votre entrée et couloir. Et ce ne sont pas les modèles disponibles qui manquent sur les boutiques relatives au style ethnique chic. Comme pour le reste, misez sur la simplicité des formes et les couleurs naturelles comme l’ocre, l’argile et le noir.

5- L’ocre rouge comme couleur star

La couleur star de la tendance ethnique chic apporte de la chaleur à votre intérieur tout en respectant les codes de sa version traditionnelle. Il s’agit de l’ocre rouge, une couleur qui est, par ailleurs, disponible en une grande diversité de tons, allant du brique au rouge cuit, en passant par la terracotta et la cerise noire, entre autres. Cette couleur viendra notamment habiller les coussins, les rideaux et les autres textiles de votre maison.

6- S’inspirer aussi du wabi-sabi dans le choix des objets déco

Le Wabi Sabi nous vient tout droit du Japon. Il s’agit d’une esthétique qui met en valeur des objets ayant une histoire. C’est le cas, entre autres, d’un drap en soie déjà terni par le soleil, du vase en céramique sublime, mais écorné ou d’une planche à découper présentant une infinité de marques de couteaux. Pour réussir leur intégration dans votre décoration, misez sur un nombre plus réduit.

7- Gagner en modernité grâce aux carreaux de ciment

Votre intérieur au style ethnique chic ne le sera pas vraiment sans la présence des carreaux de ciment, mais pas n’importe lesquels. Choisissez notamment entre les modèles graphiques dans des contrastes des noir et blanc ou de gris fumés et ceux en rouge tomette. Pour ce qui est des motifs, préférez-les vintage, tout en évitant qu’ils donnent une impression que les carreaux ne sont plus dans l’air du temps.