Comment laver les gants de cuisine ?

Les gants de cuisine, qu’ils servent à protéger les mains de la chaleur ou contre les coupures, doivent toujours être nettoyés. En effet, ils sont utilisés pour la préparation des repas, donc, le nettoyage est indispensable pour l’hygiène. Alors, comment laver les gants de cuisine ?

Lavage des gants de cuisine en coton

Il y a notamment les gants qu’on appelle mitaines. Ces derniers servent à manipuler les casseroles et les pots chauds du four. Il faut les laver pour empêcher que la graisse et la nourriture s’accumulent. Ils sont généralement conçus en coton et des gants en coton son plutôt faciles à laver, notamment à la machine. Par ailleurs, pour les nettoyer, vous pouvez utiliser du détergent ainsi qu’un mélange de savon de vaisselle et de bicarbonate de soude.

Donc, vous devez commencer par mélanger une cuillère de bicarbonate de soude et une cuillère de savons de vaisselle. Vous devez remuer le mélange et bien lire sur les instructions concernant le lavage des gants, particulièrement des modèles qu’on lave à la machine. Vous devez ensuite remplir la machine à laver avec du détergent à lessive et de l’eau chaude. Mettez-y les gants à laver et attendez que la machine termine son travail. Il ne vous reste plus qu’à les faire sécher à basse température.

D’autres instructions de lavage des gants de cuisine

En fonction du modèle de votre choix puisqu’il existe une large gamme de gants de cuisine comme sur jaime patisser, il y a aussi différentes façons de laver des maniques. Le mieux est donc de vous fier à la fiche technique d’entretien ou à l’étiquette. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper pendant le nettoyage et vous éviterez ainsi d’abîmer les gants prématurément.

Voici quelques inscriptions possibles sur l’étiquette pour l’entretien de gants de cuisine. Laver à la machine à 30 °C, interdit de blanchir, éviter de sécher au sèche-linge, éviter de nettoyer à sec, repassage à basse température, nombre de lavages maximum. Il vous suffit donc de respecter à la lettre ces différentes instructions et vous verrez que vos gants seront parfaitement propres et dureront plus longtemps.

Quelques conseils pour faire le bon choix des gants de cuisine

Les gants de cuisine doivent se choisir avec les bons critères afin d’éviter les erreurs. En effet, il convient aussi de choisir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, par exemple, des gants pour protéger de la chaleur ou des gants pour assurer la protection contre les blessures. Ainsi, vous devez prendre en compte :

  • Le matériau de fabrication qui doit pouvoir résister à la chaleur ou aux écorchures. Certains modèles peuvent protéger vos mains contre une haute température allant jusqu’à 250 °C et à une très basse température.
  • Assurez-vous également de choisir des gants de la bonne taille. En effet, il faut que les accessoires soient parfaitement justes à votre main, ni trop ample ni trop étroite.