Comment décorer sa cuisine ?

C’est le cœur du foyer : on y passe une bonne partie de la journée, on y prépare la nourriture, on y prend un en-cas, on y partage de bons moments et bien d’autres choses encore. C’est l’un des environnements les plus utilisés dans la plupart des maisons, mais parfois l’espace est plus petit que nous le souhaiterions et nous pensons qu’il n’y a pas moyen de le rendre plus beau qu’il n’y paraît. C’est votre cas ? Ne désespérez pas ! Nous partageons des astuces et des idées sur la façon de décorer une petite cuisine sans mourir dans la tentative.

Même si votre cuisine ne fait que quelques mètres de long, il existe quelques astuces de décoration qui vous aideront à la transformer en un espace agréable, pratique et confortable. Ce n’est pas de la magie : il suffit d’un peu d’ingéniosité et de bonnes pratiques. On verra bien.

Vous pouvez décorer votre cuisine avec tous les objets qui vous représentent : sport, culture, art, personnages célèbres … Par exemple, les jeux d’échecs sont très à la mode. Si vous voulez vous fournir en matériel pour les échecs, visitez cette boutique spécialisé dans les jeux d’échecs.

sol à damier échiquier pour sol de cuisine

Comment organiser la cuisine ?

Aujourd’hui, les petites cuisines modernes disposent de ressources qui multiplient la capacité de l’espace. Des organisateurs, des cintres, des meubles jusqu’au plafond et d’autres variantes permettent d’ajouter des appareils et des objets sans sacrifier la beauté de l’espace.

Un bon aménagement, adapté à chaque type d’espace, est le point de départ essentiel pour tirer le meilleur parti de la cuisine. En général, il existe trois types de cuisine :

En forme de L : si elle est longue, une cuisine en forme de L est le meilleur choix, surtout lorsqu’elle est très étroite. Parfois, vous pouvez faire l’erreur d’utiliser les deux côtés de manière égale, mais la zone de passage sera très petite et peut être écrasante. Si vous devez utiliser l’autre côté, il est essentiel que les armoires n’atteignent pas le plafond pour éviter l’effet de tunnel.

En forme de U : les cuisines en forme de U sont typiques des cuisines carrées. D’un côté se trouve la zone de feu, de l’autre la zone d’eau et une table est laissée aussi dégagée que possible pour offrir un espace de travail confortable.

Un seul côté : si vous disposez d’une allée de cuisine ou si vous l’intégrez dans une pièce unique avec le salon ou la salle à manger, l’idéal est de la placer sur un mur, en utilisant la longueur. Si l’espace le permet, vous pouvez placer une petite île mobile, avec des roues, qui servira de support et de rangement supplémentaire.

Conseils pour la décoration d’une petite cuisine

Les petites cuisines peuvent être très confortables. Nous partageons quelques astuces que les architectes d’intérieur utilisent souvent pour donner plus d’espace et plus de lumière, et pour tirer parti des coins afin de générer plus d’espace de rangement.

Profitez de la lumière : si vous pouvez créer des fenêtres ou une trappe pour laisser entrer la lumière, faites-le ! Vous vous sentirez plus à l’aise et éviterez de ressembler à une petite grotte.

Ouvrir l’espace : une autre possibilité est de créer une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon. Vous aurez ainsi une plus grande sensation d’espace et créerez un espace à partager avec votre famille et vos amis. Si vous choisissez cette option, voici un conseil : achetez une hotte aspirante aussi puissante et silencieuse que possible.

Le blanc, votre couleur : le blanc génère un effet visuel d’espace. Vous pouvez l’utiliser sur les murs, dans les placards et même sur le sol. Les cuisines « habillées » en blanc sont beaucoup plus lumineuses.
Le verre, votre matériau : utilisez le verre partout où vous le pouvez. Sur les portes et aussi dans les placards, surtout là où vous rangez la vaisselle, la verrerie ou les tasses. Le verre ne se contente pas de laisser passer la lumière, mais la reflète et la met en valeur.

Vous pouvez choisir d’accrocher des objets ou des barres au mur. Ils sont utilisés pour placer des outils qui prendraient de la place dans un sous-sol ou un tiroir. Il est important d’avoir un bon extracteur de fumée car si l’espace est petit, il y a moins de ventilation et de circulation d’air.