La bonne pratique de l’activité physique dans le gers

L’activité physique est un excellent moyen de maintenir un mode de vie sain et durable, en plus de nous donner l’avantage d’avoir le corps dont nous avons toujours rêvé. Mais combien devons-nous nous entraîner ? Quelle quantité d’activité physique devrions-nous faire pendant la semaine pour obtenir les résultats ?

Surentraînement – quelles en sont les conséquences ?

La réponse dépend du type d’entraînement qui a lieu, de l’intensité et de la vitesse avec laquelle vous effectuez une progression de la même chose aux niveaux les plus difficiles à soutenir et à plus d’efforts, sans oublier qu’un excès de sport peut avoir des conséquences désastreuses pour le corps.

  • Rupture des fibres musculaires,
  • Asthénie ou faiblesse généralisée,
  • Douleur musculaire intense,
  • Augmentation de la tension artérielle,
  • Diminution de la libido.

Quelle quantité d’activité physique faire pendant la semaine ?

La plupart des gens peuvent commencer par une séance d’exercices adaptés à leur corps et à leur endurance physique, mais ce doit être une activité complètement personnalisée.

Tout le monde n’a pas la même condition physique et tout le monde n’obtient pas les mêmes réponses de son corps ; vous pouvez avoir des conséquences différentes si vous dépassez la limite de l’activité physique que vous pouvez tolérer dans une journée et même une semaine.

Pour savoir combien d’activité à faire pendant la semaine, il faut tenir compte des objectifs que vous vous êtes fixés ; donc, faire du sport pour perdre du poids, ce n’est pas comme le faire à des fins thérapeutiques.

Réduire les risques liés à l’âge

Deux heures d’entraînement léger par jour réduisent considérablement le risque d’infarctus du myocarde lorsque vous avez plus de 50 ans.

Si vous marchez suffisamment chaque semaine, vous pouvez garder votre corps en santé.
Idéalement, vous devriez avoir des séances modérées de 10 heures réparties sur la semaine.

Combien faut-il d’activité physique pour brûler des calories ?

Si l’objectif de l’activité physique est de brûler des calories, il est recommandé d’effectuer des séances à haute intensité avec de courts intervalles, afin de maximiser la durée de l’entraînement.

Si vous allez au gymnase, il est préférable qu’un instructeur vous conseille sur les meilleures stratégies, avec des tables préparées en fonction de votre condition et de votre corps.
Pour brûler des calories, il vous suffit de faire trois séances de 20 minutes par semaine et d’augmenter graduellement au fur et à mesure que vous surmontez et améliorez votre endurance.

Tonifier vos muscles

Afin de renforcer et tonifier tous les muscles, il est fortement recommandé de ne pas effectuer un entraînement excessif car les muscles ont besoin de se reposer après chaque séance pour hypertrophier.

De même, il est considéré comme une excellente idée de rester en bonne santé, car l’entraînement pondéral réduit le risque de diabète de type 2 et d’hypertension.
Dans ces cas, des séances de 120 minutes par semaine, réparties sur trois jours, sont recommandées pour le repos musculaire.

Augmentation de l’endurance physique

Dans ces cas, il n’y a rien de mieux que de parcourir progressivement des distances de 5 à 10, 24 et 42 kilomètres. Si vous voulez arriver au dernier kilométrage, vous devez préparer votre condition physique et c’est possible en vous entraînant.

Cependant, vous devez d’abord penser à votre corps et le garder en bonne santé pendant longtemps. Commencez par structurer des itinéraires qui varient en longitude au fil des jours de la semaine, mais qui ne dépassent pas les limites des possibilités énergétiques sur lesquelles vous comptez, sinon vous vous ennuierez en peu de temps.

Une heure par jour avec 1 jour de repos suffira pour atteindre votre destination dans les différents kilomètres des courses que vous proposez, sachant que l’objectif sera de maintenir une endurance à long terme.

En plus de vous aider à atteindre le corps et la santé que vous avez toujours voulu, avec les hormones sécrétées à chaque séance d’entraînement, vous augmenterez votre niveau de bonheur, quel que soit votre âge.