Lavardens

L’impressionnant château de Lavardens, comme un navire amarré à un affleurement rocheux, veille sur Lavardens, labellisé plus Beau Village de France.

L’ancienne capitale militaire des comtes d’Armagnac a conservé ses vestiges médiévaux des remparts sur lesquels nous découvrons de charmantes demeures.

Bref résumé de l’histoire

Connue depuis 1140 la capitale de la forteresse, le comte militaire médiéval Armagnac, a été démantelée en 1496 par Charles VIII au siège de Lavardens. Le château du comte restera en ruines pendant 124 ans.

A partir de 1620, pour le bien de sa jeune épouse Suzanne de Bassabat, Marss ohal Antoine de Roquelaure entreprit la construction du château actuel sur des fondations médiévales. Il mourut en 1625 et ne voit que le début de la reconstruction. En 1653, la peste arrive à Lavardens, expulsant quelque 200 ouvriers et le château n’a pas été achevé à l’étage supérieur.

Les remparts et l’église

Lavardens était entouré de remparts. Elle reste visible sous la forme de cinq tours quadrangulaires. Le mieux conservé soi-disant « Bayonne » de 15 mètres de haut. Il a été construit en appareil moyen et la percée de petites fentes archaïques.

Le clocher de l’église était le donjon de la forteresse d’origine. Mais son éloignement du château contredit cette hypothèse. L’Église a été élevée au XVe siècle. L’extérieur est caractérisé par un escalier en colimaçon en sortie de travail et les contreforts angulaires de hauteur dégressive.

Le château de Lavardens

Le village de Lavardens est dominé par l’imposante masse du château. Percé de doubles fenêtres croisées de pierre, il a été audacieusement lancé vers l’ouest, où la façade a des tourelles carrées sur des cornes d’angle, surplombant le sentier.

Un escalier taillé dans la roche mène aux grandes salles voûtées à l’acoustique exceptionnelle, certaines ont un pavement mozarabe de briques roses et de pierres aux motifs géométriques variés.