Sarrant

Sarrant, la cité médiévale de forme circulaire est labellisée « plus beau village de France ». Elle enveloppe ses hautes maisons de pierre, de boue et de clous autour de l’église Saint-Vincent. On entre dans le village par une porte fortifiée du 14ème siècle, témoin de son passé médiéval.

Bref résumé de l’histoire

Sarrant, situé sur la voie romaine Toulouse-Lectoure, représenté sur les cartes de l’Empire romain sous le nom de Sarrali. Au XVe siècle, trois châteaux existent dans la juridiction. Au 16ème siècle, Sarrant se développe principalement autour de la culture de la vigne, du blé et de l’élevage des moutons.

Une remarquable confrérie de musiciens, dont beaucoup sont aveugles, s’est développée au cours du XVIe siècle. Entre 1580 et 1640, plus d’une centaine de musiciens, violons, violons, plus anciens, tambourins à cordes et flûtes, ont été identifiés.

A partir de 1793, Sarrant deviendra un foyer de contre-révolution, la population s’est révoltée contre l’abus de pouvoir républicain et entre résistances en dissimulant des prêtres réfractaires qui célébraient des messes clandestines dans les hameaux.

Visiter Sarrant

Le village concentrique est serré autour de son église, avec seulement trois rues. La première, circulaire, reprend les fossés semi-circulaires, la seconde traverse le village tandis que la dernière, d’accord, longe l’église. Surmontée de sa Tour Carrée, la porte du 14ème siècle est un témoin des anciennes fortifications.

L’église Saint-Vincent, construite au XIVe siècle, a été reconstruite et agrandie après les guerres de religion, au début du XVIIe siècle.

La chapelle Notre-Dame de Pitié a été construite au XVIIe siècle, près de la fontaine dont le socle rocheux remonte à l’époque romaine.

Le jardin médiéval de Sarrant est comme ce petit village, très intime. Des herbes aromatiques et des plantes médicinales se partagent les carrés.