Les prérequis pour domotiser un portail coulissant

Il est désormais possible avec la domotique de commander l’ouverture et la fermeture d’un portail coulissant via un Smartphone. De cette manière, le pilotage se fait à distance même en n’étant pas chez vous. Pour profiter de cette technologie, des conditions sont à respecter au préalable. Découvrez ainsi à travers ces quelques lignes les nécessaires à savoir pour domotiser un portail coulissant.

Mettre en place un système domotique pour un portail coulissant électrique

Si votre portail coulissant est déjà équipé d’un moteur électrique, la mise en place d’un système de domotique reste une facilité. Pour que l’ouverture et la fermeture de la maison se fassent via votre Smartphone ou tablette, vous avez au choix 2 solutions :

  • La mise en place d’un système domotique filaire
  • L’installation d’un système domotique sans fil

Pour la version filaire, tous les éléments sont liés par des câbles. La mise en place de ces derniers implique souvent de travaux de gros œuvres, d’où la nécessité de faire intervenir un professionnel du domaine. Pour le système domotique sans fil, le fonctionnement des éléments se fait par internet. De cette façon, vous devez vous munir d’une box internet et d’un module wifi intégré à la carte électronique.

Pour le choix du box internet, vous devez prendre en compte la portée wifi pour pouvoir profiter pleinement de votre portail coulissant domotisé.

La mise en place d’un kit de motorisation pour un portail non électrique

Si votre portail coulissant ne dispose pas encore d’une motorisation, vous devez penser à installer un moteur électrique. Pour que votre ouverture puisse vous surprendre, n’hésitez pas à choisir un kit domotique pour portail de haute qualité. Il vous est donc possible de programmer des scénarios intéressants comme l’ouverture par géolocalisation ou encore par ordre vocal. Vous pouvez même opter pour une vérification à distance.

Avec un portail coulissant électrique connecté, il vous est possible de sécuriser votre maison. En effet, une alarme peut y être intégrée.

Le choix du système de motorisation dépend entièrement du type, de la taille et du poids de votre portail. Pour une ouverture coulissante, un kit de motorisation avec crémaillères est tout ce dont vous avez besoin.

Pour sélectionner la motorisation connectée idéale pour votre portail coulissant, il est d’une nécessité de toujours vérifier sa compatibilité avec votre ouverture.

Faire appel à un professionnel de la domotique

Domotiser un portail coulissant n’est pas un jeu d’enfant. Cela ne doit pas se faire n’importe comment pour profiter de tous ses atouts. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire recours à un professionnel du domaine.

En effet, un spécialiste de la domotique dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour domotiser dans les bonnes conditions votre portail.

En plus d’avoir des compétences nécessaires dans l’installation d’un système domotique, un professionnel peut vous aider dans le choix des équipements. Il saura orienter votre choix vers des modèles de qualité tout en tenant compte de votre budget. Le choix du kit de la motorisation se fait en fonction de la taille et du poids de votre portail coulissant. Aussi, un spécialiste reste également capable de vous conseiller sur l’usage et l’entretien de votre ouverture.