Qui appeler pour détruire un nid de frelons ?

À partir du mois de février, les frelons sortent de leur hibernation. En général, ces insectes nuisibles sont visibles dès la saison d’été. Cependant, les ouvrières sortent de leur logis et construisent des nids seulement à cette période. Si vous n’y prêtez pas attention, les nids se développent et peuvent présenter un danger pour la société. Qui contacter la destruction d’un nid de frelons ?

Pour un nid dans un espace public

Si vous sortez en balade dans un espace public et que vous découvrez un nid de frelons, faites-en part à la mairie. Toutefois, les frelons errent partout et construisent leur nid là où bon leur semble. Les endroits publics sont leurs lieux préférés. Il est alors possible de trouver un nid de frelons dans un jardin pour enfants, un parc ou à proximité d’un bâtiment public. Lorsque vous apercevez un nid de frelons suspendu sur un arbre ou sous une toiture, prévenez également votre mairie ou votre préfecture. Elle prend ensuite les mesures nécessaires pour faire intervenir les organismes ou entreprises compétents pour la destruction des nids de frelons.

Pour un nid dans votre habitation

Si vous constatez un nid de frelons dans votre maison, il est indispensable de l’enlever le plus rapidement possible. Il n’est toutefois pas recommandé de vous en occuper vous-même. Si vous le faites, vous pouvez vous blesser et vous faire piquer. En effet, les frelons vous attaquent quand vous vous en approchez de trop près. Sachez que leurs piqûres sont très douloureuses et entraînent le plus souvent des complications.

Pour vous mettre loin du danger, faites appel à une société de désinsectisation. Cette dernière est disposée de tout l’équipement ainsi que des produits biocides adaptés pour tuer les frelons et détruire leurs nids. Un professionnel ayant l’habitude de ce genre de situation sait comment faire pour détruire le nid de frelons d’une façon durable. Cela, dans le but qu’ils ne reviennent plus après des semaines, des mois voire des années.

En cas d’urgence

Si vous trouvez un nid de frelons et vous constatez que le niveau d’urgence est à haute importance, pour le détruire, vous êtes tenu d’ informer les personnes appropriées. En d’autres termes, si le nid s’installe près d’une personne allergique, proche d’un lieu public, etc., faites appel aux pompiers. Parfois, ces derniers débordent et tentent de décourager les particuliers de faire appel à eux pour détruire le nid de frelons.

  • Les pompiers peuvent toujours intervenir pour un nid de frelons même s’ils ont de nombreuses urgences de toutes natures, et cela, en cas d’urgence prouvée.
  • Ils peuvent vous secourir à un week-end ou à un jour férié, si les paramètres sont respectés. Pour détruire un nid de frelons, avec les pompiers, préparez-vous à payer le prix de l’intervention.
  • Si le nid se trouve sous les toitures, les pompiers sollicitent une majoration au prix d’intervention. L’accès au nid pose souvent une difficulté et ils sont obligés d’enlever et de remettre les toits pour l’atteindre.